Le verre de Murano

Oui, je connais, c’est …. Euh ???

Le verre de Murano - vases

En effet, le verre de Murano est connu dans le monde entier.

Mais, d’où vient-il ?


L'ile de Murano, Venise, Italie

Il fait la notoriété des verreries de Venise et doit son nom à sa provenance : Murano, île dans la lagune de Venise en Italie. Il est reconnu pour ses couleurs et sa pureté.

Verrerie à Murano

En 1291, le maire de Venise a ordonné de transférer toutes les souffleries de verre sur l’île de Murano au large de la côte. Ceci afin de protéger la ville de Venise des risques d’incendie et aussi pour garder le secret de fabrication.

Les familles de souffleurs de verre, très riches, ne pouvaient quitter l’île pour éviter que les techniques de production ne soient copiées. Ainsi, les recettes ont été transmises au sein des familles. Et depuis, la fabrication du verre est l’identité de l’île et une partie vitale du commerce.

Presse-papier en verre de Murano

Les objets en verre (vases, bijoux, presse-papier, lustres…) sont les souvenirs incontournables des touristes visitant Murano, Venise et autres destinations italiennes voisines.

De nombreux artisans pratiquent le soufflage et le filage de verre dans leurs ateliers des ruelles de Venise.

Le musée du Verre sur l'île de Murano

Murano possède son Musée du Verre dans le Palazzo Giustiniani. Il propose des expositions sur l’histoire de la verrerie et des échantillons de verre depuis l’époque égyptienne jusqu’à nos jours.

Verre de Murano : Vrai ou faux ?

Les articles fabriqués en Chine et revendus comme étant en verre de Murano véritable sont très nombreux.

La mention « Made in Murano », « Made in Venice », « Murano-style » ou « Murano Glass » ne prouvent pas l’authenticité de la pièce. En effet, c’est une tactique pour berner les touristes.

Pour l’achat d’un objet récent (après 1980), l’atelier de fabrication doit vous fournir un certificat garantissant son authenticité.

Les imperfections sont difficiles à repérer. Mais la fabrication étant artisanale (verre soufflé ou filé), il est possible de repérer des bulles ou des formes légèrement irrégulières.

Alors, n’hésitez pas, peu de chance d’être déçu avec le verre de Murano.

Il est plendide !!!